Avera - Le Groupe

Préserver les richesses de l’entreprise

Avera protège les entreprises face aux actes déloyaux de la concurrence. Ces pratiques déloyales peuvent mettre en péril l’économie d’une entreprise.

En amont, Avera protège votre savoir-faire et votre patrimoine immatériel (marque, brevet, informations confidentielles…)

Face aux litiges, notre expertise réside dans la mise en œuvre d’une stratégie et le recueil de preuves pour réparer le préjudice.

La richesse de votre entreprise c’est aussi son capital humain. Avera propose des audits qualité, procédures R.H. et des formations.

Le Groupe Avera est, avant tout une histoire humaine. Fondé sur des valeurs d’entraide et de vérité, le Groupe s’est donné une véritable mission collective, celle de participer au développement et à la préservation des richesses de l’entreprise.

Voir l’historique

1983 Création du Cabinet Arnoult, cabinet spécialisé dans le domaine des enquêtes financières.

1992 Didier Rauch prend la direction du Cabinet Arnoult.

1996 Didier Rauch crée IDC (International Development Company), une activité de conseil, d’assistance et d’accompagnement dans les contentieux civils et commerciaux.

2003 Le Groupe IDC crée Technapol, une société d’expertise et de lutte contre le piratage informatique.

2004 Le Cabinet Arnoult International rachète le GIMAT (Groupement Intermagasin d’Achats-Tests), spécialisé dans la lutte contre la démarque inconnue.

2009 Le Groupe IDC est rebaptisé Avera dont la stratégie repose sur une synergie entre ses sociétés et ses collaborateurs.

2013 AVERA se déploie dans le conseil et l’assistance aux entreprises


Le Groupe

Tout commence en 1983, avec la création du Cabinet Arnoult, alors spécialisé dans les enquêtes financières. L’arrivée de Didier Rauch à la tête du Cabinet en 1992 se conjugue avec l’ouverture à l’international. À partir de 1994, le Cabinet Arnoult intervient partout en France et dans le monde. Différentes filiales sont ensuite créées, chacune correspondant à un besoin sectoriel d’accompagnement juridique.

C’est en 2009 que le groupe modifie son identité pour devenir Avera, du verbe « avérer », lui-même dérivé du mot latin « verus » c’est-à-dire « vrai ». Avera est donc là pour révéler le vrai.

À noter que Didier Rauch est chargé d’enseignement à l’Université Paris II Panthéon-Assas depuis 1997.

Les Experts

De par leur parcours professionnel, nos experts « hommes de l’art » sont reconnus dans leurs domaines d’intervention par la détention d’agrément dont ils sont titulaires ou par les spécificités techniques qu’ils ont acquises au fil de leur histoire.

L’expertise est un dispositif d’aide à la décision, par la recherche des faits techniques ou scientifiques, dans des affaires où le décideur est confronté à des choix.

Des différents domaines du droit, des ressources humaines ou de l’informatique, nos experts réalisent les missions qui leur sont confiées à l’issue desquelles leur rapport rédigé, pourra être produit devant les juridictions civiles, pénales ou commerciales.

Les filiales

cabinet-arnoult-international-enquetes-privees Cabinet Arnoult International : activité d’enquêtes privées et commerciales (Titulaire de l’agrément de l’État)

Essentiel-Formation-et-coaching Essentiel : activité de formation professionnelle (Titulaire d’un agrément délivré par la DIRECCTE) et audit IPRP (Titulaire d’un agrément délivré par la CRAM)

Technapol-expertise-informatique Technapol : activité d’informatique légale (Expert devant les juridictions civiles ou commerciales).

 
Méthodologie
  • Actes de concurrence déloyale
  • Déloyauté de salariés
  • Déstabilisation de l’outil de travail
  • Risques psychosociaux
  • Perte de clientèle
  • Disparition de données numériques
Le mot du président
Didier Rauch

Au fil des années, AVERA a développé un savoir-faire et une expertise de haut niveau dans le domaine de la protection du savoir-faire et du patrimoine de l’entreprise.

Précurseur par son organisation atypique et par la qualité de ses collaborateurs-experts, AVERA apporte les outils indispensables à la compréhension des phénomènes qui atteignent le cœur même de la richesse de l’entreprise.

Sous ses diverses formes d’atteintes à la propriété, le chef d’entreprise doit faire face à des situations souvent complexes auxquelles il n’est pas forcément préparé.

De ce fait, il apparaît indispensable de lui apporter les outils lui permettant de protéger ses créations, de défendre ses intérêts, d’évaluer son savoir-faire ou d’accompagner ses équipes.

Les experts d’AVERA participent activement à la protection du savoir-faire et de la richesse de l’entreprise, d’autant plus fragilisée en cette période où la conjoncture est difficile.


Presse :

– « Concurrence déloyale, plan d’attaque », L’Avenir Côte d’Azur, 13 septembre 2013, n° 2142.

– « Prouver la déloyauté d’un salarié », LesEchos.fr, mars 2011.

– « L’enquêteur privé pour retrouver des patrimoines cachés », LePoint.fr, juin 2010.

– « Méfiez-vous de votre disque dur », LePoint.fr, décembre 2008.