
Une marque, ça se protège !
Propriété industrielle…Même se faire lamentablement copier. Sauf que correctement protégée, la marque ne craint presque plus rien. La protection de la marque doit être l’un des premiers actes du chef d’entreprise. Nombreux sont ceux qui font une recherche à l’INPI. Mais interroger la base de données de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle n’est pas suffisant. Ce qu’il faut c’est dé-po-ser. En 3 syllabes bien distinctes pour un acte fondateur – au même titre que la rédaction des statuts ou l’immatriculation au RCS – et qui engage l’avenir.
Pas de dépôt, pas de protection.
Car en cas de litige, de concurrents non bienveillants, de tentative de profiter de la notoriété, le dépôt de marque permet d’agir et de ne pas empêcher d’entreprendre en rond. Et n’allez pas croire que l’usage vaut pour droit. Ce n’est pas parce la marque est utilisée depuis des décennies qu’elle est protégée. Pas de dépôt, pas de protection. C’est simple, clair et précis. Et édifiant… CQFD.
© 2014, Laurence BOTTERO, journaliste